Une image contenant extérieur, signe, rue, herbe

Description générée automatiquement

 

La Terre et les hommes | Le Cadre communautaire| Les Officiers municipaux| Le Podestat

 

 

Le PODESTAT

 

La fonction de podestat existait déjà à FLORENCE et à PISE, et le nom apparaît en France Méridionale dès le 11ème siècle. A l’origine, il est plus précisément chargé d’arbitrer les différends, mais il va devenir au fil des siècles le personnage le plus important de la communauté.

 

Liste des podestats de BASTELICA d’après les registres du Notaire.

1641  GIO Agno de Giacometo

1642  GIO Agno de Giacometo

1643  Andréa De bacini Vincenti

1644  GIO Agostino de Giacometo

1708  Pietro Paolo d’Agostino

1709  GIO Simon de Piretto

 

 

La légèreté de cette liste mérite une explication.

On  remarque à BASTELICA que les pères du commun sont encore plus rarement cités. Il semble que les officiers municipaux « Majeurs » soient réunis dans les actes de Notaire sous l’appellation de « maggiore e diputati ». On ajoute parfois : « e padre del commune ».

On peut également penser  que « maggiore » (l’officier majeur) désigne le podestat, et que les « diputati » seraient les « pères du commun » .  Ce serait l’explication la plus logique.

En fait, il est fait état de podestat pour la terra de BASTELICA, alors que pour les différents quartiers c’est l’appellation « maggiore e diputati », qui est toujours employée. Donc même si ces « maggiore e diputati », ne sont pas administrativement des podestats et des pères du commun, ils en remplissent le rôle au niveau du quartier.

 

Aux termes du chapitre II des « Statuti civili e criminali di CORSICA » l’élection des podestats doit se faire tous les ans à la majorité habituelle des 2/3, puis être soumis à l’agrément du GOUVERNEUR.

 

L’acte du 01/01/1708 du Ceppo de BASTELICA précise qualitativement ce choix

Selon la: « grida ultime publicata d’ordine del general governatore del regno » qui commande l’élection du podestat, il doit être la personne la plus accréditée, et il est choisi «  avec tous les honneurs, devoirs, prérogatives et autorités qui conviennent ». Ce doit donc être le meilleur et le chapitre 2 précise que la réélection du même podestat ne peut se faire avant  trois ans à compter de la fin de son mandat.  En principe il n’est pas rétribué, quoique LAMOTTE [1]  parle d’un ou deux d’orge par feu.

 

Ses fonctions sont :

Judiciaires. Justice et Police pour les petites causes (allant jusqu’à huit lires).

Administratives. Il aide les collecteurs d’impôts et il est responsable de toutes les tailles non payées. En cas de non déclaration il risque une amende d’une double taille sur  ses propres deniers. Il doit connaître le nombre de têtes de bétail que possèdent ses administrés  pour établir l’assiette du « boatico ».

Plus généralement, il est chargé de faire appliquer les mesures prises par le Gouverneur et le Sénat de GENES.

 

Son privilège le plus important est l’exemption de la taille pour la durée de son mandat, et cette franchise fiscale s’étend à tous les membres de sa famille, et aux gens qui vivent avec lui. Malgré ces avantages, seuls les gens aisés, surtout les « GIO » peuvent accepter cette fonction, car les occasions de s’attirer les inimitiés sont nombreuses.

 

 

 



[1] P.LAMOTTE : « Deux aspects de la vie communautaire en CORSE avant 1768 » Etude Corse n°9 pages 33/62