Une image contenant extérieur, signe, rue, herbe

Description générée automatiquement

 

Aspects de la vie sociale…| Le Mode de Vie

 

Le Mode de Vie

 

Les archives de BASTELICA ( à l’exception des ceppi de notaires) ne donnent pratiquement aucune indication sur la vie quotidienne des habitants.

Elle est cependant un aspect important de notre étude.

C’est pourquoi nous serons amenés à étudier ce mode de vie d’une façon peut-être un peu trop livresque et statique, en tenant compte du fait qu’il est probable que ces éléments de la vie quotidienne ont peu évolués dans ce village de montagne jusqu’à la fin du 19ème siècle.

Dans notre civilisation industrialisée, urbanisée, le mode de  vie du villageois montagnard représente une sorte d’idéal un peu abstrait  que LE PLAY a bien défini :

« La première fois que je pénétrais sur le territoire des race de tradition, j’aperçus nettement les conditions de bonheur propres au territoire primitif…..la notion pratique de cet état  e bien être se résume, chez les pères de familles à quelques idées dominantes.

Le bonheur pour eux, dérive essentiellement de l’état de paix  conservé par des coutumes traditionnelles, entre les membres  de chaque famille, entre les maîtres et les serviteurs attachés aux même travaux, et entre les familles constituant chaque voisinage. Les coutumes de la paix sociale se perpétuent surtout dans la simplicité et la frugalité. La permanence des territoires est considérée justement dans les pays de tradition, comme une des conditions de la paix sociale.

Les sages voient comme une sorte d’attentat contre la prospérité commune le défrichement d’un bois ou d’une forêt commune et même l’introduction d’un mets nouveau…..mais la famille la plus pauvre possède son habitation et trouve près d’elle une subsistance assurée. Là seulement, j’ai  rencontré des hommes complètement heureux. »

GREGOROVUS [1]nous donne de l’habitant de BASTELICA une image flatteuse :

« Les habitants du val du PRUNELLI se distinguent par leur constitution robuste et leurs habitudes morales.

 Rudes bergers aux mœurs de fer, que la civilisation n’a pas encore entamée.

Les habitants de BASTELICA ont toujours passé pour les plus vigoureux de la CORSE. »

 

Le mode de vie d’une population donnée se définit d’abord par son degré d’instruction dont le niveau conditionne son développement intellectuel et moral.

 

 



[1] GREGOROVUS : « CORSICA » Volume 2 BASTIA 1804 (Traduction P. LUCIANI) page 243